QUESTIONS / REPONSES

. Qui va réaliser les recherches sur les soldats de notre commune ?
. Où pouvons-nous faire les recherches sur nos soldats ?
. Quel est le délai de réalisation de mon site ?
. Comment avoir une idée du coût de votre prestation ?
. Retouchez-vous nos photos ?
. Retouchez-vous nos textes ?
. Votre prestation concerne-t-elle uniquement les soldats de 14/18 ?
. Le nombre de rubriques de mon site est-il limité ?
. Les textes qui apparaissent sur l'écran de mon téléphone me semblent petits, non ?
. Comment fixer notre QR CODE ?
. Je dois remplacer mon QR CODE, comment faire ?
. Y a-t-il un mode d'emploi avec notre QR CODE ?
. Pouvons-nous personnaliser notre QR CODE ?
. Quelle est la dimension de notre QR CODE ?

Qui va réaliser les recherches sur les soldats de notre commune ?
Il existe certainement dans votre commune une (ou plusieurs) personne(s) passionnée(s) d’histoire, prête(s) à consacrer un peu de temps à ce travail ô combien intéressant et enrichissant sur le passé local. Nous pourrions très bien effectuer ce travail pour vous mais il nous semble important d’impliquer la population sur ce type de projet. Vous vous chargerez donc de collecter les informations (écritures des textes et récupération des photos) que nous mettrons ensuite en page et en ligne.

Où pouvons-nous faire les recherches sur nos soldats ?
Vous pouvez consulter les archives de l’état-civil qui, si elles ne sont plus dans la commune, sont aux Archives Départementales. Là, vous trouverez certainement aussi tous les registres militaires vous donnant de précieux renseignements. Il existe également des sites internet qui vous donneront l’impression que tout est beaucoup plus facile tout d'un coup puisque votre travail a été déjà fait par quelqu’un d’autre (notamment pour la période militaire). Méfiez-vous et vérifiez toujours les informations par vous-même : nous avons en effet constaté de nombreuses erreurs sur ces sites en réalisant notre site-exemple. Quitte à rendre hommage à nos valeureux soldats, autant se donner la peine de vérifier toutes les informations afin de fournir les bonnes. Un site intéressant à consulter est celui du Ministère de la Défense : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr.

Quel est le délai de réalisation de mon site ?
Tout dépend du temps qu'il vous faudra pour nous fournir vos rubriques, vos textes et vos photos. Pour information, il nous a fallu 5/6 jours pour rassembler les informations et pour écrire les textes nécessaires à la construction de notre site-exemple consacré au Monument de Cour-l’Evêque. A partir du moment où nous avons tous vos éléments en main, votre site peut être prêt en moins d’une semaine.

Comment avoir une idée du coût de votre prestation ?
Il vous suffit de remplir notre formulaire de demande de devis pour avoir une réponse très rapide en retour. Le coût dépend du temps passé et donc du nombre de noms inscrits sur votre Monument. Cliquez ici pour demander un devis.

Retouchez-vous nos photos ?
A la réception de vos photos, nous les contrôlons et les redimensionnons afin d’obtenir le meilleur rendu possible pour l’application qui nous intéresse, en l’occurrence la création de votre site internet. Si nécessaire, nous les retouchons, mais toujours en vous avertissant. Restant sur notre rôle de conseil, vous garderez toujours le dernier mot quant à la diffusion de vos photos.

Retouchez-vous nos textes ?
Non. Toujours dans un souci d’atteindre le meilleur rendu possible, nous pouvons néanmoins être amené à vous donner quelques conseils.

Votre prestation concerne-t-elle uniquement les soldats de 14/18 ?
Notre idée de départ était de rendre hommage aux soldats morts pendant la Grande Guerre. Toutefois, ce site pourra être l’occasion d’évoquer également ceux morts au cours d’autres conflits. Si vous regardez notre site-exemple, vous verrez que la première rubrique concerne la Première Guerre Mondiale et que la rubrique suivante concerne la Seconde Guerre Mondiale. Au final, c’est vous qui choisirez quels noms insérer dans votre site.

Le nombre de rubriques de mon site est–il limité ?
En théorie, non. Mais n’oubliez pas que l’internaute ne consultera pas votre site confortablement installé chez lui. Il sera à l’extérieur et appréciera d’accéder rapidement à vos informations. Il vaut mieux donc préférer un format court : textes courts et nombre de rubriques limité. Dans notre site-exemple, vous constaterez que nous avons cinq rubriques.

Les textes qui apparaissent sur l’écran de mon téléphone me semblent petits, non ?
Cela dépend de la taille de l’écran de votre téléphone. Afin d’améliorer la lecture, vous pouvez faire pivoter votre téléphone pour le mettre en mode paysage. Tout sera automatiquement agrandi. Vous pouvez également dimensionner l’écran avec vos doigts.

Comment fixer notre QR CODE ?
Votre QR CODE se présente sous la forme d’un autocollant résistant à l’eau et conçu pour l’extérieur. Il faudra le coller sur une surface la plus plane possible, lisse et propre. Vous pouvez imaginer votre propre système de fixation. Nous vous proposons deux solutions : la plaque émaillée à visser et la bornes à sceller. Bien entendu, il faudra positionner votre QR CODE de telle façon qu’il soit facilement accessible par le public, à portée de main, sans être obligé d’enjamber quoi que ce soit. Avant de passer commande, nous vous conseillons de tester tout d’abord si le téléphone portable capte le réseau à l’endroit où vous désirez positionner votre QR CODE (en effet, nous avons l’exemple d’une Stèle commémorative au milieu d’une forêt où cela ne sert à rien de placer un QR CODE puisque le réseau ne passe pas).

Je dois remplacer mon QR CODE, comment faire ?
Une fois votre site opérationnel, nous vous enverrons une série de cinq QR CODES que vous utiliserez soit pour positionner plusieurs QR CODE à différents endroits, soit pour remplacer un QR CODE détérioré. Nous garderons en archives votre QR CODE pour pouvoir vous envoyer une nouvelle série si nécessaire.

Y a-t-il un mode d’emploi avec notre QR CODE ?
Tout le monde ne sachant pas encore ce qu’est un QR CODE, il nous a semblé judicieux de fournir avec votre QR CODE une phrase expliquant comment faire. La phrase suivante apparaît sur votre autocollant au dessus du QR CODE : « lisez ce QR CODE avec votre téléphone portable pour avoir des informations ». La même phrase traduite en anglais apparaît en dessous du QR CODE.

Pouvons-nous personnaliser notre QR CODE ?
Oui. Vous avez le choix entre trois couleurs de QR CODE : noir, bleu et marron. D’autres couleurs sont bien sûr possible, mais il nous semble important de ne pas altérer la bonne lecture du QR CODE (la couleur du QR CODE et la couleur de fond doivent être bien contrastées). Vous pouvez également personnaliser votre QR CODE en incrustant un logo en son centre (l’écusson de votre commune par exemple). Par défaut et sans demande contraire, nous insérerons dans votre QR CODE le logo que nous avons créé pour le centenaire de la Grande Guerre.

Quelle est la dimension de notre QR CODE ?
La dimension de votre QR CODE est 48 mm x 48 mm. Compte tenu des deux phrases explicatives placées en haut et en bas, la dimension de votre autocollant est au final de 58 mm (largeur) par 85 mm (hauteur).